17.10.09

(EXTREME) MAKEOVER



DesignArt n'est plus. Vive le Pavilion of Art and Design? Pas si simple que ça. Ambiance morose, petite poignée d'acheteurs et sourires au coin des lèvres étaient au programme mercredi dernier, premier jour d'ouverture au public de cet homologue londonien de notre cher PAD. Mais alors que l'Art moderne était exposé à Paris comme une savante option au design XXe et contemporain, la véritable star du salon, les rôles ce sont inversés cette année. Fini 2007 et le lyrisme inouï des prix affichés et atteints par le design. Fini 2008 où l'on se battait pour une pièce de Marc Quinn tandis que les visiteurs affluaient dans les allées, en marge du bouillonnement de Frieze. La crise serait-elle passée par la case design-art?

L'heure semble désormais à la modestie. Pas sûr donc que cette année une oeuvre comme la lampe Illuminatus d'Atelier Van Lieshout (ci-dessous) trouve preneur... Pourtant, à moins de 10 000 eur, les prix restent corrects. Un peu plus loin dans allées, Perimeter mise (à temps) sur une importante table Cathédrale du regretté Pierre Paulin tandis que la Galerie du Passage (Pierre Passebon) expose un total look Pol Quadens : lit, chevet, table basse, étagères... Le tout entièrement réalisé en Corian. Avec en plus Olivier Watelet et le designer américain Josef Walsh présent chez Todd Merrill (Contemporary Studio) -seul véritable nouveau venu, c'est presque si l'on cherchait cette année où était le design. Envolées Mouvements Modernes, Hervé Van der Straeten, HP le Studio, Sebastian+Barquet (dont seul la galerie de New York a subsistée)... même David Gill (Londres) n'a même pas osé franchir le Thames. Un signe sérieux d'affaiblissement des galeries de cette catégorie, sans doutes effrayées cette année à l'idée de shipper leur marchandises sans possible retour sur investissement.

Fauteuil en bois laqué, par Josef Walsh

Le très beau stand, tout en retenue, de Franck Laigneau, proposait des sublimes assiettes de Tiffany ainsi que des meubles signés Carl Wetsman

Collier, Louise Bourgeois / Buffet-crédence, Paul Evans

Pour compenser ce manque tout en maintenant la réputation high quality du salon, Patrick Perrin et Stéphane Custot ont eu l'ingénieuse idée d'ouvrir à fond le PAD aux galeries d'Art moderne, peinture et sculpture. Ainsi, des marchands comme Jacques de la Béraudière (Genève) ou Louisa Guinness font leur entrée - avec en majorité des galeries londoniennes.

Même si cet important changement fait tourner la mayonnaise vers une foire moins pétillante, presque endormie par tant de Dubuffet, Léger, Schiele, Fontana et Soulages... on applaudit poliment cette prise de risque "en arrière", qui n'entache d'ailleurs en rien la réputation éclectique et exigeante so french du Pavilion où le plaisir d'acheter semble ici remplacer l'investissement à tout prix. Un monde à part de Frieze...Peut-on encore seulement parler en l'espèce de "design fair"? Non.

Lampadaire Illuminiatus, Atelier Van Lieshout / Study of the Human Body, Francis Bacon

Berkeley Square, en plein Mayfair - quartier incontournable du luxe londonien qui se bonifie sans cesse (notamment du côté d'Albermale et Dover Street)