26.11.10

SLOW UP


Faux semblant (2010), Bastien Cosson. Marteau en céramique émaillée. Courtesy Galerie ACDC



Il s'en passe des choses dans le monde merveilleux d'Alain Juppé, et Brigitte Proucelle est fière de le dire. Après avoir exporté la Folle Journée de Nantes à Lisbonne puis Tokyo où les jap' en sont devenus dingues, elle est à la tête des affaires culturelle de la ville. Peur de rien, pour Evento en 2009 (la biennale d'art contemporain bordelaise) elle avait invité l'archi-punk Didier Faustino. Grand écart en 2011 avec la venue programmée de Michelangelo Pistoletto (plus d'informations sur la page consacrée à l'artiste par le site de référence Artsy) Deux figures fortes pour une ville à la politique artistique tout aussi forte et affirmée. Le circuit organisé pour la troisième édition de Bordeaux Block Party, qui réuni la crème des galeries confirme le statut de petite reine arty provinciale, où des peoples du milieu tel Guillaume Houzé n'hésitent pas a venir faire leur "shopping".

Visite de l'exposition BigMinis

Au CAPC, immense lieu d'exposition touché par la grâce Putman, la programmation est d'enfer. Derniermust-see : BigMinis, fausse rétrospective du minuscule dans l'art contemporain. "L'idée après l'exposition sur Jim Shaw était de créer un nouvel évènement peu cher et facile à mettre en place" selon le commissaire Alexis Vaillant. Brillant, le résultat dépasse son synopsis aux allures de foutage de gueule. Une savante exposition qui tire le regard d'un mégot de cigarette aux petites têtes dépressives d'animaux. En face, le géant espace est cédé aux mobiles mobiles et minimal datant des sixties de l'américain Robert Breer. Vraie rétrospective inédite de la série Floats qui pour la première fois voit la majorité de ses sculptures réunies. Effet maxi.

La fiesta neuronitique continue chez Cortex Athletico, incontournable acteur de la région qui est aussi un véritable lieu de vie "où l'on dort, travaille, mange et... travaille". Non loin de la gare, deux galeries tissent leur fil. On est déjà fan d'une : ACDC. Présente à la Cour carrée du Louvre lors FIAC, sa co-directrice Marion Carmet est réjouissante d'enthousiasme. Programmation sans faute depuis 5 ans avec une nouveauté en cet hiver : de la peinture avec Jane Harris. Des toiles à la subtilité proche de la broderie. On trépigne d'impatience pour la prochaine expo consacrée à Bastien Cosson. Chez Tinbox, l'heure est offerte au collectif La Mobylette qui présente une série de pièces franches mais assez inégales sous le titre Et si tu n'existais pas. Mention spéciale à Nicolas Sassoon et ses fantastiques Geode(s), visibles sur son site.

Bordeaux Block Party fait état d'une liberté bienvenue en dehors du sol parisien, d'excellents verres de rouge en sus. Pour beaucoup, le terme "province" paraît terrible. Nada pour Bordeaux, car comme la ville dispose de peu de collectionneurs, les galeries font ce qu'elles veulent! Belleville peut aller se rhabiller.


En haut, Robert Breer sur l'une de ses sculptures mobiles. Circa 1965.

Untitled (Jokepainting) (2006), Karl Holmqvist. Prêt de la galerie Giti Nourbakhsch (Berlin) pour le CAPC.