Giovanni Alessi, le fondateur.
Most Advanced Yet Acceptable, tel fut la leçon donnée par Raymond Loewy à ses élèves. Un leitmotiv que c'est approprié la maison Alessi, qui approche désormais la centaine. En attendant de fêter ça, l'enseigne italienne culte s'expose à Munich sous la houlette de Florian Hufnagl, directeur du International Design Museum de la ville. Encore une fois, la maison étonne. Préférant la prospective à la rétrospective, elle déboule ses icônes et célébrités en devenir dans une scéno conçu en première partie par Starck. Soit toute la collection de pièce à la fois innovantes et bankable qui ont fait le succès d'Alessi, de Richard Sapper au regretté Achille Castiglioni en passant of course par Alessandro Mendini qui offre pour l'occasion une séance de relooking à son tire-bouchon star Anna G. en lui greffant or, émaux et diamants pour ses fêter comme il se doit son sweet sixteen.
Prototypes et croquis de la cafetière à expresso 9090 par Richard Sapper, qui fut couronnée du Compasso d'Oro en 1979 / Croquis pour La Conica et cafetière La Cupola v. 1980-83 de l'architecte Aldo Rossi.
Aux côtés des vétérans, les petits jeunes font monter la sauce dans la section "Nouvelles Instances" : des projets inédits qui seront très bientôt proposés dans le commerce. Des douze designers présentés, on retient surtout la série A Tempo de l'allemande Pauline Deltour qui offre une nouvelle simplicité à la traditionnelle corbeille (à agrumes, à papier) et à l'égouttoir à vaisselle par de jeux optiques aériens affinant les possibilités de mise en forme de l'acier, cette matière sur laquelle Alessi concentre sa production depuis le début des années trente. Un design qui s'inscrit nickel dans les cases de la philosophie de la maison : pointu ET accessible. Une dernière qualité qui demandera néanmoins à être vérifié avec la série des Miriorama (...vous vous souvenez?) : "visions infinies" entre l'art cinétique, l'inachevé, le multiple et l'art programmé. Dans ce genre, le Rotoplastick du peintre Gianni Colombo entraîne de nouvelles perceptions visuelles particulières. Alessi ne se pose pas ici la question de l'avant-garde, même pas rétrograde, mais avance vers le futur, son futur. Un univers classe, éclectique, rigoureux et toujours ludique, qui tend à selon son big boss Alberto Alessi à "amener le design à un certain type de qualité conceptuelle". Un art de vivre novateur qui se vend... Voilà qui devrait faire plaisir à Enzo Mari!
Multiple d'art en bois Rotoplastick, Gianni Colombo (Edition Limitée à 99 ex. + 9 preuves d'auteur) / Tire-bouchons Anna Etoile d'Alessandro Mendini (photo Roberto Gennari Feslikenjan). Ed. Officina Alessi
A Tempo, de Pauline Deltour : modèles APD01, APD02 et APD03 (photo Manfred Jarisch). Ed. AdiAlessi