9.3.10

PLAYGROUND DE LUXE


Sous la cloche de droite, un tapis tremblant teste la probabilité de l'apparition de l'Univers en essayant d'assembler hypothétiquement un boulon et un écrou ensemble.


Constat n°1 : Fantastic Mr Fox est le plus hilarant et réussi des films d'animation depuis des lustres. Merci Wes. Constat n°2 : Gosse de peintre est la plus hilarante et réussie des expositions d'art contemporain depuis des lustres. Merci Beat... le double de Takeshi Kitano! L'acteur et réalisateur japonais est aussi animateur et peintre à ses heures. Et même si il doute de son talent sur cette branche*, Beat Takeshi reste un artiste iconoclaste super populaire au pays du soleil levant... et dans une moindre mesure sur notre vieux continent. De Violent Cop à son petit rôle dans Battle Royale, ses talents tragi-comiques incisifs, légers et violents sont une marque bien connue des cinéphiles. A la pointe d'une programmation d'art contemporain arty, précise et populaire dans son plus beau sens entamée depuis seize ans, la Fondation Cartier invite Kitano à transformer l'espace conçu par Jean Nouvel en parc d'attraction. Youpi youpla.

A peine entré que l'on remarque un petit train aérien sur lequel d'étranges figurines au regard moqueur tiennent en équilibre : ce sont des dharma, personnages cultes de l'imaginaire japonais (le nom dharma provient de Bodhidharma, le père spirituel du zen). Passé leur discrète mais forte présence, on ne sait plus où donner de la tête entre toute les installations de Beat Takeshi, autant d'expériences : On assiste entre autres à un remake de théâtre Ô-Edo, on tente de déchiffrer le pourquoi de pendaison ratée d'un prisonnier, on "dessine" des sons bizzares sur des magnets, puis on se prend des vents corses et bretons pour finalement se retrouver nez à nez avec un dinosaure géant en plastique devant une étrange machine à vapeur agrémentée... de gros pieds rouges! Un humour noir, un esprit scientifique volontairement maladroit et des utopies enfantines sous LSD qui nous enjouent à chaque instant. Le parcours fini, après des videos à se torde au sous-sol, on file s'offrir une gaufre spéciale jap' dans le jardin de la Fondation en guise de couronnement au meilleur remède anti-snob du printemps!

* Pour s'en convaincre, ou pas, il faudra jeter un coup d'oeil son dernier film Achille et la Tortue
Untitled, 2009 / Panneau annonçant d'étranges mini véhicules-animaux exposés en vitrine


Photo extraite du film Sonatine (1993), réalisé par Takeshi Kitano