25.6.09

EASY, AGAIN

Et l'on revient enfin à l'essentiel. À l'inverse d'un marché de l'art porté sur l'extravagance et la surenchère, le design industriel s'offre une cure de pragmatisme. Les nouveautés d'aujourd'hui sont les valeurs sûres de demain...


photo : Steve Wood (Stardust Fashion)

Plus d'un million de livres sterling pour un fauteuil de Marc Newson à la dernière vente Philipps de Pury à Londres. Le montant a de quoi faire sourire en temps de crise mais il démontre une fois de plus le fossé qui se creuse entre le design accessible à tous, d'Ikea à Vitra, et le design à très haute valeur ajoutée : celui des grandes galeries, du vintage haut de gamme au design art, de la pièce unique à la série limitée. Alors que les nouveaux riches se battent pour une pièce de Ron Arad ou de Zaha Hadid et déversent des millions pour se composer à chacun leur intérieur Prouvé/Perriand, Milan nous ramène à la fonction première du designer : créer de meubles fonctionnels et accessibles. Ainsi, à la dernière édition du Salone del Mobile, on a pu remarquer que s'opère chez quelques éditeurs une véritable prise de conscience. 



A coté des créations décalées et florales de Patricia Urquiola, des frères Campana ou de Karim Rashid, la tendance est celle d'un retour à la simplicité. "Super Normal" dixit Jasper Morrison. Ancré depuis la fin des années 80 dans cette optique, celui-ci ré-interprète pour Magis une simple chaise de trattoria en associant bois et plastique translucide (ci-dessus). Dans la même lignée, s'inspirant des objets du quotidien, l'anglais Sam Hecht (du studio Industrial Facility) propose pour Established & Sons une nouvelle définition du banc. À plusieurs dossiers, il se fait fauteuil ou tabouret. Le tout traité avec une extrême simplicité.



Chic et simple with a twist, la collection de SCP épate tout autant. Avec leur finitions raffinées, le fauteuil de Timorous Beasties (ci-dessus) et le bureau de Kay + Stemmer sont d'une rare évidence. Une fois n'est pas coutume, les frenchies ne sont pas en retard sur le sujet. Le bien nommé Moustache présente sa première collection où Inga Sempe s'amuse à reprendre les formes de votre affreuse armoire-trieuse et d'un simple chapeau de cuisine. Il en fait une ingénieuse Armoire souple et une lampe poétique.

Tout juste entrée dans la galaxie design, la marque Diesel, fière d'un double partenariat avec Foscarini (pour les luminaires) et Moroso (pour les meubles), lance sa ligne pour la maison. Pile dans la tendance, son style chic et négligé va faire fureur. Simplement composé de quatre oreillers blancs sur un piétement très 50's, le fauteuil Cumulus est le point fort de leur collection.

D'habitude silencieuse quand à ses collaborations avec de grands designers, lesquels signent anonymement pour la marque, Muji n'a pas attendu Milan pour annoncer sa collaboration avec Thonet. Je vous en avait d'ailleurs parlé l'année dernière, l'info avait été relayée dans la foulée par la presse, j'en avait fait ma pièce favorite pour 2009 et voilà que la série, à l'origine promise il y a deux mois, sort enfin cette semaine! nouvelle n°14 par James Irvine ou fauteuil en acier tubulaire inspiré de Breuer par Konstantin Grcic, le choix va être ardu...