6.5.09

TOUT PUBLIC

La performance Foule accord - Crow chord de Goran Vejvoda était des plus énigmatiques...

Dernières semaines de la Force de l'Art 02 au Grand Palais. Pour y avoir été deux fois, au vernissage et la semaine suivante, je me suis posé beaucoup de questions. Certes, la manifestation est maintefois plus réussie que l'année passée, où la confusion régnait entre le choix des nombreux curators, mais le doute persiste. Wang Du n'y est pour rien avec son International Kebab qui offrait de gros couteaux à découper du papier, ni Didier Marcel ou encore Fabien Giraud et Raphaël Siboni, tous deux dans un minimalisme jouissif.

Le succès de cette triennale tient sans doute dans ce savant mélange entre intéractivité des oeuvres, choix pertinent des artistes, dialoguant entre eux, et une certaine facilité de compréhension pour le public... même si la thématique d'ensemble est plutôt dark : l'enfermement, la destruction, avec un soupçon de géopolitique assez réussi (voir Faycal Bagrhiche et Alain Bublex). Vous avez jusqu'au 1er juin pour faire votre opinion. Et puis pour les fan de l'ovni Orlan, vous pourrez toujours vous prosterner au Musée Grévin admirer son prototype lumineux...


Vue d'International Kebab (Wang Du), la Géologie blanche de Philippe Rahm structure l'espace / Avec ses ouvrages obsolètes réunies et son tableau noir de geek, l'oeuvre de Julien Prévieux est l'une de plus réussies de la Triennale.


A l'entrée de la ville imaginaire d'Alain Bublex / Stéphane Calais, a fond dans la défonce...

These are the last weeks left to see La Force de l'Art 02 at the Grand Palais. Having gone twice, once to the opening and then the following week, I asked myself a few questions. Okay, the exhibition is alot better than last years which was a confusing choice of some gallery curators, however I do question. Wang Du is innocent with his huge International Kebab of paper to be cut with knives, as is Didier Marcel and even Fabien Giraud and Raphaël Siboni making minimalism playful.

The success of this second edition is somewhat attributed to a clever mixture of art interactivity, the impertinent choice of artists who seem to communicate and a easy comprehension for the public...even if the thread-line seemed quite sombre and dark : enclosure, destruction, and a touch of geopolitical (see Faycal Bagrhiche and Alain Bublex) which was quite well done. You have until the 1st June to form your own opinion. There is also the UFO french artist Orlan their for her admirers, unless you prefer a reverence before her spot-lit copy at the Grévin museum.


Destruction encore, mais maitrisé à la tronçonneuse par Grout/Mazéas / Etrange pieuvre plastique en suspend dans les air, l'installation d'Anita Molinero est des plus surprenantes.

Plus explicite que la grosse boule sexy, les photographies de Butz&Fouque nous questionnent sur le statut de la femme aujourd'hui / Après s'être amusés au couteau chez Wang Du, les petits font connaissance avec le bonhomme de neige du Gentil Garçon