13.11.08

Comme un designer

Le flagship store parisien de Comme des Garçons

D'abord de la patience, puis de la douce sauvagerie. Voilà de ce qu'il fallait vous armer hier matin Boulevard Haussmann. Comme des Garçons chez H&M a crée l'évènement. Même si (toutes proportions gardées), la collection vallait surtout pour le costume homme en laine et les chemises destructurées, le reste m'as plutôt déçu. Mais fort est de constater que cette démarche entre les deux marques fut un sublime mariage de deux logiques contraires sur le plan commercial. L'unité créatrice fait la force.

Guerilla Store à Varsovie

Et le Design dans tout ça? Justement, il ne faut pas oublier que Rei Kawakubo est une designer. Fashion designer oui, mais aussi Interior designer à ses heures. En 1983, quand Rei crée les premiers aménagement de ses boutiques japonaises, elle conçoit par la même occasion du mobilier, au style minimal et austère, en bois brut, métal et composite. S'alliant avec des architectes de pointe, le design intérieur made for Comme des Garçons s'affirme. Il n'est jamais beau gratuitement, toujours pensé dans les plus infimes détails, mobile et asymétrique (portants et caisses simplement posées ici et là, ou intégrés dans les murs) comme la mode de Kawakubo. Menée sur la base d'une logique presque anti-commerciale (boutiques cachées, vitrines inexistantes, petites équipes de vente), les boutiques Comme des Garçons, les Guerilla Store et le Dover Street Market, suggère l'in the known du client. Dans ses espaces, l'architecture converge avec la mode.

Pour H&M, il fallait avoir oublié la scéno hyperbolique de la collection Viktor & Rolf (souvenez vous, avec ces grands pots à fleurs et les portiques blancs...). Comme des Garçons chez H&M se résume a des vêtements sur des portants (et accessoirement des individus surexictés). Sauf qu'en l'espèce, la qualité aléatoire de la marchandise ne se suffit pas à elle-même.
Comme d'habitude?

Le corner Rose Bakery au Dover Street Market