14.10.08

... Turnacıbaşı Cd, Istanbul

J'adore cette simplicité : deux chaises et une petite table.
LE rendez-vous de la rue Turnacıbaşı pour prendre le café.

Avec un choix dément de vieux meubles, vêtements, bibelots inutiles et objets en tout genre. Le quartier de Cukurcuma à Istanbul est un must see...et il est très difficile d'y repartir les mains vides. Quand le matin, l'ambiance est propice à la discussion entre deux échopes, que les vieux rigolent à la prononciation du mot "design" et que la mamie gâteaux du coin apporte des biscuits aux commerçants, le charme de ce petit village opère comme un éclair...

More is more à Cukurcuma...
D'où le plaisir de chiner dans ces minuscules boutiques.


Derrière les rues du bruyant quartier de Beyoglu, quelques artistes se sont installés dans les beaux immeubles défraichis de la Faik Pasa Sokak. En haut de celle-ci se trouve un petit showroom présentant des créations de designers turques dont de superbes céramiques rappelant les oursins de mer, et toute une variation de tables sur le modèle du plateau en cuivre. Faites-y un tour. Et puis n'oubliez pas non plus de passez vous approvisionner en bocaux en haut de la Turnacıbaşı Caddesi, puis de prendre le thé chez Kiki.

Trouver tout et n'importe quoi...
se laisser emporter par le charme du quartier... et y revenir.


Côté prix? ... le revers de la médaille! Comme le quartier s'embourgeoise, les prix gonflent. Ainsi, si l'on peut toujours trouver des vieilleries pour trois fois rien (notamment au niveau des luminaires), les nouveaux magasins (et certains "antiquaires") ont tendance à placer la barre un peu haut pour une marchandise de qualité souvent aléatoire... mais cela ne nous empêchera pas d'y revenir... avec un gros camion pour emporter une bonne quantité de vintage!