20.9.08

Biennale, mon amour

via bdafrance.eu

Sous la verrière du Grand Palais, les exposants prestigieux se partagent la vedette dans un luxueux décor à la française. Trésors inestimables, découvertes ou grands classiques ont les faveurs des visiteurs... Le public, joyeux mélange de pros, étrangers, jeunes et vieux couples, déambule religieusement dans les différents pavillons où les galeries exposent leurs collections. Une petite place aux fontaines par ici, un patio par là, les occasions sont trop belles pour se remettre de toutes ces émotions. Le parcours de cette XXIV° Biennale des Antiquaires fut riche et multiple. Sans prétention aucune et en toute objectivité voici, au detour des allées, mes grands favoris de cette édition...

Le plus incroyable : Sans nul doute les vases d'Antoni Gaudi, seuls, majestueux, magiques sur le stand de Lefebvre et Fils. Une folie.

Le plus éclectique : Deux Marc Quinn et un Damien Hirst flirtant avec des meubles et objets XVII° et XVIII°. Il fallait oser, ça aurait pu frôler le mauvais goût mais le résultat est vraiment jouissif. (Galerie Gismondi)

La meilleure scénographie : L'effet d'accumulation presque kitsch de chez Steinitz vaut toujours et encore le détour. Du rêve les yeux ouverts.

Le plus bling-bling : La délicatesse du stand Van Cleef & Arpels (dans un jardin de papier) m'as vraiment charmé. Dans un autre registre, l'espace Dior joaillerie en jetait pas mal avec sa décoration "chirurgicale", chic et choc.

Le mieux éclairé : De Jonckheere et ses pépites de maîtres, dont des Bruegel.

Les meilleurs luminaires : Les suspensions réveillaient le stand de la Galerie du Passage a elles toutes seules, mais ce sont vraiment les lumières de la Sécession viennoise (Galerie Bel Étage) qui ont fait briller la Biennale. Les mots me manquent.

Le plus hot : Deux nus chez Patrice Trigano. On a pas fait mieux ailleurs.

Le délicieux intru : Un splendide tapis rouge/bleu/vert en laine d'André Arbus au milieu de tapisseries XV° au stand Beauvais Carpets.

La meilleure collection : Les cubistes et abstraits de la Galerie Berès, point.

Le plus "Voyages, Voyages" : Antiquités romaines et égyptiennes ont fait bon ménage au stand Phoenix Ancient Art. Au milieu des arts premiers, la galerie Mermoz a misé gros. Leurs petites figurines d'Amérique du Sud étaient tout à fait surprenantes.

Le plus inattendu : Pour ma part en tout cas, Landau Fine Art m'a fait aimer les oeuvres de Léger (et ce n'est pas trop tôt...).

Le meilleur stand Mobilier : Patrick Seguin ne m'a vraiment pas déçu (sauf pour la scéno d'India Mahdavi) avec ses magnifiques fauteuils en croisillons de Royère, superbement conservés. Choix presque impossible donc entre le stand Huybrechts exposant des trésors - que dis-je pépites, de Dominique, et celui de L'Arc en Seine où les hyper rares oeuvres de Paul Dupré-Lafon m'ont laissé bouche bée.

Voilà pour les louanges...Et si vous n'avez pas eu la chance d'y aller, faites vous au moins ramener un catalogue!

> In English