17.11.09

RISKS


Mur lumineux Stanton Micken de Philippe Starck (1979, Electrorama, est. 1100-1200 eur)


Novembre où la saison des ventes aux enchères, et design s'il vous plaît. Mieux vaut donc tout de suite oublier le Salon du Vintage qui s'est tenu boulevard Saint Germain ce weekend sans aucune surprise à la clef pour se concentrer sur les pièces en vente sur lesquelles il faut miser. Au programme, un petit passage obligé par la seconde dispersion de la collection Yves Saint Laurent, (très cottage et pas franchement design même s'il l'on y trouve du Eames et du Saarinen) exceptionnelle de part la qualité de chaque lot, avec comme un des nombreux point d'orgue un impressionnant bronze de César (L'homme de Draguignan) estimé à près de 60 000 euros. Toujours dans le caritatif, Artcurial organise une mini-vente (une soixantaine de lots) chez Forum Diffusion au profit de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) et du V-DAY, contre la violence faite aux femmes, avec des pièces intéressantes dont une table du label au renard Kistuné (voir ci-dessous) produite en édition limitée pour l'ouverture de son guérilla store à Londres en Octobre dernier, plus une subtile coupe en cuivre de Cédric Ragot. La maison remettra le couvert à la fin du mois avec Touchons du bois, vente thématique qui cerne des belles valeurs du design européen où un candélabre inédit en acier brossé de Poul Kjaerholm et des folies de Garouste et Bonetti seront à saisir. Fort à parier également que l'ex-outsider Pierre Jeanneret, longtemps dans l'ombre de Prouvé et Perriand, stabilisera enfin sa côte avec son impressionnante table éclairante dont l'estimation frôle les 100 000 euros.

Coupe P4 de Cédric Ragot (2005, Edition Forum Diffusion est. 300-500 eur /
Les tables Fabian (2007, est. 1500-2000 eur) mises en scène dans le pop up store Kistuné à Chelsea, Londres

Mais le marathon commence dès aujourd'hui avec Tajan et une vente XXe plutôt monotone bourrée de nombreux fauteuils de grands maîtres italiens (Ponti, Mollino...) où l'on retiendra plutôt une rare lampe d'Ettore Sottsass au fût métallisé et fumé aux proportions très années 30 bien que 80. La plus belle part du gâteau attendra pour la semaine prochaine avec la vente Cornette à Drouot Montaigne : beaucoup de scandinaves et de reminiscences memphisiennes, très abordables, côtoieront l'esthétique post-moderne des premières réalisations avant-gardes et luxueuses de Philippe Starck à la fin des années quatre-vingt à savoir un petit secrétaire mignon tout plein en sycomore et un très rare et imposant mur lumineux tout fait de verre dépoli et d'acier qui influera un peu d'audace à n'importe quel intérieur.

Voilà pour la météo. A vos ordres d'achats!

Miroir circulaire en bronze doré et passementerie de fils d'or, Emile-Jacques Ruhlmann (circa 1920, est. 15-20 000 eur) /
Table Compas de Jean Prouvé en formica et métal laqué vert (circa 1950, est. 3000/5000 eur)

Table de bibliothèque éclairante en teck vernissé et tôle pliée, par Pierre Jeanneret (circa 1950, est. 50-70 000 eur) ici dans la librairie d'art Gagosian à Manhattan.