30.4.11

DETAILS


Chaise en chêne et taurillon grainé, réédition Jean-Michel Frank.


Fidèle à son esprit de crèmerie de luxe, la maison Hermès a enchanté tout le monde du design depuis sa dernière présentation à la Pelota pendant le Salon de Milan. Coloriste, illustrateur et spécialiste de l'ameublement, arts de la table, tapis, papiers peints et sublimes objets d'usage, la maison au cheval qui se transforme en Pégase retrouve l'amour de son expertise liée au cuir et belles matières pour une collection évènement, puisant tant dans son héritage qu'elle se tourne vers le plus glorieux des avenirs. Dans la continuité des réalisations sobres et minimales du culte Jean-Michel Frank pendant les années 20 et 30, rééditées l'année dernière, la marque se pose dans des chic contrées. Au programme, les plus grands designers dont Enzo Mari et Rena Dumas de RDAI (responsable du store rue de Sèvres) ont été invités à proposer du mobilier superbement pur et essentiel. La chaise et le bureau en noyer de ce dernier pour la collection Métiers en est le plus belle exemple. Divins, les matériaux employés. Exceptionnel, le niveau de finition. Plus belle ces réalisations deviendrons dans quelques années quand, naturellement vieillies, elles accuseront du temps écoulé...


Collection Métiers, Table ovale en marbre Breccia aurora et taurillon lisse gold.

La collection de tissus joue avec les codes de la maison. A gauche, le chevron d'Hermès réinterprété par Nigel Peake. Les damiers de droite mixent coton et crin pour un effet soyeux inattendu.

Réédition du paravent en marqueterie paille de Jean-Michel Frank

Canaletto (détail), chaise en noyer et taurillon lisse ébène, par Enzo Mari.

.
Papier peint Pêle-mêle par Philippe Dumas

23.4.11

FROM ACE WITH LOVE



Chez Alessi, Baccarat, ou encore l'Institut Suisse, l'ECAL était partout cette année à Milan. Une très belle année pour son directeur Pierre Keller qui passera prochainement le relais à Alexis Georgacopoulos après plus de 15 ans à la tête de la fameuse école. Un oeil qui ne se trompe jamais quand il s'agît de cueillir les jeunes pousses pour leur faire une place au soleil. Pour Camille Blin, ex étudiant remarqué l'année dernière avec sa lampe Gradient, la satisfaction de dépasser le stade de la confidentialité pour "monter à Satellite" est une petite victoire à laquelle Pierre n'est pas étranger. Avec Emmanuel Mbessé et Arnault Weber s'est formé ACE, trio au look alternatif opérant en petit comité à Lausanne. Tirant parti des ateliers de menuiseries suisses, ils ont auto édité une série de six meubles et objets essentiels en frêne. Massif ou lamellé-collé, des derniers dépassent la massivité de leur typologie plutôt stricte pour se rendre léger, démontables ettransportables. Une série d'une alarmante évidence où la rigueur de la conception fait naître les formes puis les usages : chaise, bureau, lampe... De l'extra ordinaire.

Détails de la Lampe de table et Poutre

Détails de la Table / Collection ACE

Emmanuel Mbessé sur la Chaise d'ACE

20.4.11

THIS WAS MILAN



On met toujours (beaucoup trop) de temps à digérer notre escapade annuelle à Milan. Pour ma part le temps de digestion fut cette année de trois mois en comptant départ, le retour, les papiers à rendre et un déménagement. Alors au lieu de créer une dizaine de post inondés de photos pris à Satellite, Lambrate, Tortona, la Triennale et partout dans la ville je me suis décidé à utiliser l'horrible fonction diaporama de Picasa - celle qui met trois plombes à charger une flopée de photos sur un Macintosh dernier cri. Les plus courageux d'entre vous cliqueront sur le lien RSS. Pour revenir à la fiera et faire court, Milan a cette année brillé par de très beaux paris ergonomiques et fonctionnels chez les grands éditeurs (cf. fauteuils de Konstantin Grcic chez Vitra et Plank), d'époustouflants travaux d'architecture signés des plus grands à l'Université de Milan (à voir dans un prochain post), une seconde édition de Lambrate plus-cutting-edge-tu-meurs, des belges partout de Satellite aux superbes coursives de la pinacothèque de la Brera, du mystique shocking avec l'installation de Gaetano Pesce à la Triennale et des delicieux aperitivo (et babyfoot!) à n'en plus finir. Lire la presse pour les comptes rendu, ouvrir une bouteille en quatre temps pour les compte rendu en images ci-dessous.