31.1.11

SOFT SHOCK

Blok

L'un demande : "D.lab, tu connais?" L'autre rétorque : "Attends, ça me dit quelque chose..." Silence. Pas encore distribué en France et passé quasiment inaperçu alors qu'il expose depuis trois ans à Paris lors des salons Maison & Objet, ce centre de recherche singapourien (Design Incubation Centre) édite depuis 2008 les créations d'une douzaine de designers et céramistes asiatiques. Après un passage remarqué au salon Satellite milanais l'année dernière, leur quatrième collection voit enfin le jour avec des pièces autrefois tirées en série limité (à cause des capacités limitées de productions du studio) qui sont désormais inclues dans la collection produite en série. Une collection forte et homogène, faisant la part belleàa des matériaux tantôt bruts ou sophistiqués (cuivre, aluminium, érable, Corian). Des matériaux traité avec une étonnante simplicité. Qu'ils s'appellent Mario, Shh, Explorers ou encore Peculiar Attachments, les services de tables, miroirs, lampes et boites de D.lab ont en commun de contours doux à l'oeil et au toucher en plus d'avoir leur propre identité, tel de petites figurines qui pourraient tout droit sortir d'un ouvrage traitant du kawaï en design.

Le directeur de D.lab Patrick Chai est formel : "Chez D.lab on se pose la question de ce que veulent être les formes". Des rêves accomplis grâce à la mise en place d'un niveau élevé de technicité où les plus geek des techniques de production accouchent toujours de quelques notes de poésie. Ainsi, le vase Botanika dévoile ses formes féminines et spiralées grâce au découpage du nylon par un laser. Toujours aussi mignon et graphique, le studio excelle dans les luminaires avec des lampes aux formes d'une fabuleuse simplicité détournée où la diffusion de la lumière se fait volontairement tempérée et indirecte. D'un chic certain et vaporeux, D.lab propose un design qui se fout des tendances pour capter nos sens. Likez svp.


Détails. Vase en cuivre Towers / Lampe Mario (grand modèle)


Monoplates, des plats en Corian.

Soft Block / Everyday, verre et carafe

21.1.11

NEW YEAR, NEW CARDS


Vue du Hall 5A


On avait arrêté de croire aux miracles au sujet de Maison & Objet depuis quelques éditions. L'édition post estivale de Septembre , quoi que toujours pauvre en nouveautés, ayant habilement tenté de sauver les meubles en misant tout sur le outdoor... Fort heureusement, il en est fini de ce gâteux sommeil, Maison & Objet 2011 nous a plutôt gâté sur Now! Design à vivre avec notamment des nouveautés inattendues (oui oui) chez Ligne Roset et Cinna, dont les stands se volaient chacun à leur tour la vedette en face des italiens de Skitsch. Chez le premier, le canapé est le meuble matrice des nouveautés : le fabuleux Ruché d'Inga Sempé (label VIA 2011) existe désormais en lit, Ploum des frères Bouroullec estune version scandaleusement confortable de leur canapé Quilt édité par Established & Sons, et Résille de Philippe Nigro est un fauteuil à double dossier de fer. Une assise avec laquelle le designer poursuit avec Roset sa réflexion sur l'asymétrie inaugurée avec le canapé Confluence.

Armoire de toilette Kali du duo Doshi Levien, Authentics

Batterie de cuisine de Naoto Fukasawa, Alessi / Tapis Roots de Matali Crasset, Nodus / Seau à champagne en forme de bac à peinture, Maison Martin Margiela / Stand R3ilab

Prototype du fauteuil Grillage (2008) , François Azambourg

Le design français était donc en forme à Villepinte, de Matali Crasset avec son très Burtonien tapis Roots pour Nodus jusqu'à Stéphane Parmentier (designer venu à la décoration par la mode) via l'excellente galerie suisse Ormond Editions qui présentait ses tables en pierre de lave de la région de Volvic. Au détour du traditionnel café Intramuros et de l'exposition consacrée aux deux frères bretons, les savants travaux autour du carbone des jeunes designers de l'ENSCI étaient exposés. Impressionnant, le ventilateur B-low de Théodore Faure permet avec sa seule aile de brasser l'air. Enfin, il fallait s'aventurer du côté du hall Scènes d'Intérieur où les manufactures françaises démontraient une fois de plus leur intérêt à investir dans la création contemporaine, tel Bernardaud qui poursuit sa collaboration avec les frères Campana autour d'assiettes figurant en plein façon patchwork les photos des meubles icones de ces derniers. Finissons enfin ce best of express avec la maison Puiforcat qui réédite (enfin) d'anciens services Art Déco de Jean Puiforcat... Et la shopping list du printemps est lancée!


Enceinte analogique de Pierre Bayol (ENSCI) / Ventilateur B-low de Théodore Faure (ENSCI) /
Vue de l'exposition Hidden Carbon /Gobelet Kali des Doshi Levien, Authentics

Distributeur de savon liquide Kali des Doshi Levien, Authentics / Table Lava de Stéphane Parmentier, Ormond Editions

Vue de l'entrée de Haute Tension par Elizabeth Leriche, étape 2 du parcours des tendances 2011/2012.

20.1.11

EFFECTIVE IN SPOTLIGHT


A l'ECAL, même les allumettes ont force d'être source de lumière à elles seules...

L'année commence bien, très bien même pour le design à Paris avec la remise des labels VIAet la présentation chez Kreo des récents travaux des plus in de l'ECAL. Dans cette dernière galerie, Clémence et Didier Krzentowski démarrent l'année avec un presque best of de la fameuse école suisse en alignant le meilleur des derniers mois (Mold Lamp de Michel Charlot, Gradient Lamp de Camille Blin...) et la plus fraîche des cames dont : un superbe écran de table lumineux en aluminium (Screens) de Tomas Kral, une pompe à lumière (Up and Down) de Nicolas Lemoigne, de surprenantes antennes (Antenna Lights) d'Adrien Rovero et surtout une lampe très "italienne" (Scoop) d'Alexis Georgacopoulos. Jeune et agressive, la sélection demeure toutefois très sûre étant donné l'inégalable passion de Didier pour les luminaires depuis sa vieille addiction pour ceux de Gino Sarfatti.

Sur les chapeaux de roues, les prix décernés la semaine dernière au Viaduc des Arts démontraient une fois de plus la vitalité des designers et industriels français. Acteurs attendus, notamment chez les petits devenus très vites grands (Moustache, Petite Friture...), ou non (Sokoa, Leaf Supply...), ils étaient tous là, couronnés de ce mélange d'exigence, d'ouverture d'esprit et durabilité caractérisée par l'association dirigée par Gérard Laizé. On espère donc fort que des modèles comme "le fauteuil d'exécutif qui manquait au design" (dixit Gérard) aka K01 de Jean- Louis Iratzoki inonde rapidement les bureaux avec son allure racée à la Wilmotte et que Leaf Bed, la solution de couchage express pour sans abris par le studio NOCC trouve bientôt preneur chez les directions départementales de la cohésion sociale...

Il n'y pas que la taille qui compte, quoi que... Slim&Strong, Delphine Frey / K01, Jean- Louis Iratzoki

Un écran, deux typologies. Screens, Tomas Kal / Marble lamp, Camille Blin.

Surprise de la sélection VIA : l'horloge radar Coulheur de Bettina Dadon et Franck Murac