30.12.10

FANCY UP

Bandana à franges, Lookbook Confetti System

Qui aurait parié une seule seconde quelconque retour de hype sur les confettis? Serieusement. Personne, à part Confetti System. Installé à New York, ce studio formé par Julie Ho et Nicholas Andersen peut déjà se targuer d'avoir séduit toutes les rédactions Condé Nast d'Outre Atlantique, des indie performers très aduléscomme les Yeah Yeah Yeahs ou encore le photographe Todd Selby aka Sartorialist de la déco bobo. Ma première introduction au travail de Confetti System fut au sein de l'excellent concept store bruxellois Hunting and Collecting en début d'année. Depuis, je me prends à rêver en ces nuits d'hiver de mon appartement à être envahi de leur guirlandes de pompons, pinatas géantes et rideaux argentés. Des éléments à bas prix fabriqués dans leurs ateliers, pièces aux formes quasi-primaires s'accaparant d'une palette de couleurs subtilement eighties donc dans l'air du temps : beiges, acidulées et pastels.


White Pinata

Très demandé pour des événements privés, le studio ne chôme pas et la plupart de leur productions sont déjà en rupture de stock chez Hunting and Collecting à Bruxelles et Opening Ceremony à New York. Quand à savoir si ces merveilles pop seront disponible à Paname... On se tarde à attendre en s'imaginant foutre le bordel dans une salle de balle décorée le duo au son de Sleigh Bells, duo lui aussi new-yorkais, dontla musique est l'union absolument improbable mais au combien jouissive d'un chanté à la parade de pom-pom girls sur des lourdes basses et guitares torturées. Du fun, de la nostalgie et une explosion de confettis. 2011 sera le pompon! Happy new year to you all.

Gold Pinatas et guirlandes multicolores

Arbuste Abelia grandiflora dit "Confetti"

18.12.10

PEACLOCK


Portrait par François Delbecque


Créer une nouvelle horloge murale est un exercice de plus en plus difficile pour tout designer sachant que la question a déjà été explorée maintes fois avec succès, de Dieter Rams à Naoto Fukasawa. Sans doute fallait-il simplement repenser les deux aiguilles pour accoucher d'une nouvelle typologie et ce sans dénaturer la fonction première de l'horloge, à savoir lire l'heure. C'est justement ce processus que porte le duo israélien derrière Studio Ve avec Manifold clock, pièce majeur de leur catalogue à prix mineur. Une relecture du système à travers le thème de multiplication où comment rendre véritablement subtilement éblouissant un objet habituellement des plus transparents et ennuyeux. A la fois surprenant par l'utilisation sur plusieurs gammes de couleurs du Tvek, matériau en fibres de polyéthylène ressemblant de près ou de loin à du papier, il est parfaitement bien proportionné et rassurant par sa base en acier blanc tout à fait anonyme, le temps qui y court permettant d'observer la belle s'ouvrir comme un insolent paon.


Tandis que le diamètre base ne mesure pas plus de 11 centimètres, les aiguilles s'étendent en largeur jusqu'à 27 centimètres.

Une armée de Manifold clock... De gauche à droite : modèles Brun/Bleu, Orange/Vert et Beige/Rouge

9.12.10

HOLY WOOD


Triangle chair (2010) par RO/LU, Mondo Cane


Les traces laissées dans le domaine du mobilier par Donald Judd sont biens plus conséquentes qu'il n'aurait pu l'espérer. On ne compte plus les suiveurs des modèles 84/85 ou encore 42. Des chaises mises au monde de façon totalement désintéressé à l'aspect décoratif malgré lui du design mobilier, qui ont justement attiré l'oeil sur leur extrême simplicité presque religieuse caractéristique chez l'artiste américain. Aujourd'hui il est justement question de bois, de néo-minimalisme et surtout de ricains avec le studio RO/LU (pour Rosenlof et Lucas), basé à Minneapolis. Questions archi et aménagement d'intérieur, le nombre de commandes à leur compteur est important. Les résultats? D'une simplicité presque scandaleuse toutefois bienvenue, fonctionnelle et lucide. Il est d'ailleurs assez sympathique de suivre l'avancé de leurs travaux via leur blog, élémentaire et élégant. Lucides, leurs premières pièces de mobilier - essentiellement des assises - se inspirées ici et là de caisses de rangements et autres éléments de chantiers qu'ils ont rencontré lors de leur travail chez des particuliers ou pour des espaces publics. Exposés actuellement à la galerie new-yorkaise Mondo Cane, ces éléments strictement géométriques ou a pans coupés ne revendiquent point Judd mais plutôt Scott Burton, un sculpteur américain très présent dans les collections américaines. Un univers que le duo qualifie de "géométrie morale". De savants termes qui cachent en fait une forêt d'affects simples où RO/LU et leur galeriste mettent surtout l'accent sur le caractère "handmade" du projet, invitant les visiteurs tester les meubles lors du vernissages. Impossible avec du Judd en galerie.

Logo estampillé de Labt / Fiche technique de la Ttable, le tout par Jan & Randoald

Tables loose-fit 2 et loose-fit 10, Henk De Smet et Paul Vermeulen pour Labt

Du côté de l'Europe, le bois a toujours autant la cote chez les jeunes designers. A Gand en Belgique, le tout jeune studio Labt découvert cette année dans la "Kasbah" du salon Interieur à Coutrai a des propositions rustiques assez épatantes avec peu de moyens, jouant sur le talent des graphistes anversois Jan et Randoald à mettre en scène leur tables, chaises et étagères dans un jeu de tampons, pliages et photographies subtilement saturées. De jolis rubans qui exposent des meubles à priori simples mais tordu. Ainsi sur la table TTable des graphistes, invité pour l'occasion, le plateau dégouline en nappe asymétrique. Quand au dyptique de tables loose-fit 10 et 2 par Henk De Smet et Paul Vermeulen, les piétements trapézoïdaux sont légèrement inclinés ou supportent un plateau surdimensionné. Quand le bois s'incline vers un surréalisme tenu, on suit la route en applaudissant.


Box / Triangle chair (2010), séries d'assises par RO/LU, Mondo Cane

+ Chair (2010), RO/LU, Mondo Cane

4.12.10

AMISH 2.0.

Quilt Q5A, Jessica Odgen et Jean Touitou pour APC.

La dernière fois que j'ai parlé de tissus sur ce blog? Un bail. La dernière fois que le patchwork était à la mode? Bail aussi. Bien heureusement, l'équipe d'APC est là pour nous remémorer que leur talent à rendre "hystériquement normal" donc indispensable n'importe quel vieux truc obsolète mais au combien simplissime sorti d'une boutique army ou du charmant grenier de votre grandma'. Une ritournelle aux nombreux adaptes(moi le premier) qui amène la marque a conduire des nombreux partenariats. En même temps que ceux avec Aesop et Carhartt font surface, le label de Jean Touitou ressort ses vieux stocks de tissus pour les bienfaits des intérieurs en manque d'une énième valeur sûre. Cela donne des plaids et couvertures effectuées selon la technique du patchwork. Tout aussi néo-tradi, APC vend au mettre ses tissus (rayure, fileté bleu, emilia rouge...) via LAB en compagnie de Liberty et Kvadrat. Des modèles dispos aussi en linge de maison. De quoi rendre accro n'importe quel amateur du duo infernal qualité et simplicité - sous l'égide d'un pseudo no logo forcément mercantile. Régressif, rassurant et très chic sur nos épaules ou notre lit pour les longues soirées d'hiver.

Plaine en laine "jacquard jaune", LAB. / Tapis de jeu en Liberty, LAB.

Matelas d'appoint "chambray", LAB