9.4.10

ARGH!VRIL

100% biodégradable, cette chaise du designer espagnol Eno Armengol est fastoche à réaliser. Une fine structure en métal sur laquelle on applique de la pâte à pain fraîchement faite. De l'huile d'olive, au four, et c'est prêt!

Avril prend entièrement à partie la construction, les constructions. En attendant sagement Milan la semaine prochaine, on taffe ardemment sans repis, mais parfois au mépris de nos vies personnelles, préférant toujours le travail comme ultime accomplissement en soi, culturel et très design fixette pour ma part. Heureusement qu'entre deux pirouettes au boulot on se daigne à laisser de coté le Macintosh et le combiné téléphone pour accorder du temps à l'observation et à la réflexion sur la construction, les constructions. Elles s'inspirent d'un certain Breuer (chaise Kink d'Osko+Deichman), se découvrent d'un fil (Spool 214 Thonet chair, Keisuke Fujiwara) ou sont à croquer, tout simplement (Panapaati, Eno Armengol).


Chaise Kink en pin et acier plié, Okso+Deichman / Chaise n°14 de Thonet entièrement recouverte de fils de coton par Keisuke Fujiwara / Lampe de table en acier tubulaire laqué blanc, assemblage plastique, David Taylor / Untitled (2010) de Kirstin McKirdy / Tables d'appoint moulées Lift, Mark Braun


L'exposition en galerie ou dans un musée en guise consacre les constructions en guise de couronnement. La céramiste américaine Kirstin McKirdy a trouvé un nouvel écrin à la mesure de son talent en la galerie Jousse Entreprise, avec Pierre Marie Giraud et la Fondation Bernardaud. Talent dont n'avait pas douté Pierre Staudenmeyer des années auparavant. Talentueux de même concernant Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï de Normal Studio auquel les Arts Décoratifs consacrent une exposition, qui bien que petite déborde d'ingéniosités plurielles où la construction est reine au coeur d'un process précis, soulignant l'immensité créative du duo. L'occasion d'y découvrir quelques nouveautés comme une table outdoor édité par Tectona au plateau en aluminium injecté. Reste infiniment peu de temps à regarder du côté des ventes aux enchères où quelques luminaires eighties et une coupe d'Henning Koppel crée pour une bien aimée maison danoise pourraient faire monter la sauce. Et pourquoi pas demander le tout sur un plateau signé Aalto? A vous de voir les amis.



Lampe en métal à abat-jour sphérique pivotant édité par la compagnie italienne Gavina (Est. 1000/1200 eur.) / Petite lampe anonyme des années 70 en acier et plexiglas (Est. 400/500 eur.) / Lampe Brasilia de Michel Boyer circa 1974 (Est. 1500/1800 eur.) / Chaises 4822/44 en fibre de verre laqué, Anna Castelli Ferrieri pour Kartell en 1979 (Est. 200/250 eur.) / Coupe en argent n°980 d'Henning Koppel pour Georg Jensen en 1948 (Est. 4000/6000 eur.) / Table roulante Tiki crée en 1935 pour Artek (Edition des années 60, est. 500/600 eur.) / Dans le Living room de la villa Maeira d'Alvar Aalto à Noormarrkku (Finlande), construite de 1938 à 1939.